Club des Chiens de Berger de l'Est et italiens
Visites : 787550
03/06/2017
Nantes : Championnat de France
Juges Benoît Thévenon et Bernard Pouvesl...
22/07/2017
Châlette : nationale d'élevage
Nationale d'Elevage et TAN - juges Elzbi...
23/07/2017
Châlette : spéciale de race CACS
Juges Sylvie Desserne, Elzbieta Chwalibo...
> PLUS...
Komondor (retour aux races)
EleveursEleveurs
Komondor, chien de berger hongrois

Un chien de taille imposante, à la fourrure blanc-cassé cordée très particulière, le chien de berger de protection des troupeaux adapté à la grande plaine hongroise (Alföld). Gardien infatigable par tous les temps des troupeaux d'ovins, de bovins et même de chevaux, il est devenu au fil des siècles le chien de toutes les fermes (tanya).

Son rôle de protection contre les prédateurs à quatre pattes est sans doute aujourd'hui moins primordial, mais ceux à deux pattes doivent se méfier du Komondor qui ne dort jamais que d'un oeil, et cet oeil est souvent caché par la grille des cordes.

La couleur du poil du Komondor est toujours blanc, d'un blanc-crème ressemblant à la couleur d'un os sèché au soleil. Le komondor noir n'existe pas, sauf dans le cheptel d'un éleveur inconscient qui avait voulu, il y a quelques années, créer la sensation en croisant un de ses chiens avec une autre race.

Introduit en France dans les années soixante par M et Mme Racz-Caroff, il n'existe toujours que quelques dizaines de sujets dans notre pays. Toutefois, certains chiens travaillent sur troupeau, avec une pleine réussite.

 

Standard de la race
Voir le document


Gallerie

Image n°1

Gallerie

Image n°2

Gallerie

Image n°3

Gallerie

Image n°4

Gallerie

Image n°5

Gallerie

Image n°6

Gallerie

Image n°7